La logothérapie est une approche thérapeutique fondée par Viktor Frankl. Il s’agit d’une approche centrée sur la personne qui aide les individus à trouver du sens à leur vie et à développer une vision plus positive de l’existence.

Voici comme se déroule généralement une séance de logothérapie :

  1. Établissement du contact : Le logothérapeute existentiel commence par établir un contact avec le patient, en l’accueillant et en l’écoutant attentivement. Il crée le lien et aussi réalise une première anamnèse et diagnostic de la situation vécue par le patient.
  2. Définition de la souffrance existentielle : Le logothérapeute discute avec le patient des différents domaines de sens qui sont en souffrance et qu’il souhaite explorer  au cours de la thérapie.
  3. Exploration des valeurs : Le thérapeute aide le patient à explorer ses valeurs afin de mieux comprendre ce qui est important pour lui.
  4. Identification des défis : Le logothérapeute aide le patient à identifier les défis qu’il rencontre dans sa vie quotidienne et à les comprendre dans un contexte plus large.
  5. Développement d’une perspective nouvelle : le logothérapeute aide le patient à développer une perspective nouvelle sur sa vie, en se concentrant sur les aspects positifs et en explorant les opportunités du développement de ce qui fait sens pour lui.
  6. Mise en oeuvre d’action signifiante : le logothérapeute aide le patient à mettre en oeuvre des stratégies pour atteindre ses objectifs et surmonter ses défis.
  7. Bilan : Á la fin de la séance, le logothérapeute et le patient font le bilan de la séance et discutent des prochaines étapes.

Il est important de noter que chaque séance de logothérapie est unique et peut varier en fonction des besoins et des objectifs de chaque patient. Ainsi, même si la logothérapie est une thérapie brève, elle sera fonction de la complexité et du rythme de la personne.